Les Arts Appliqués: qu'est-ce que c'est?

Lorsqu'on parle de cours d'Arts Appliqués, la plupart des gens traduisent par Arts Plastiques, donc dessin.Et s'arrêtent là!

Je vais prendre un exemple comparatif, si on parle de cours de langue, ça regroupe un certain nombre de matières, qui on en commun l'apprentissage et l'exercice d'une langue étrangère, mais un professeur d'Anglais, n'est pas un professeur de Russe, ni de Chinois, et leurs matières ne sont pas interchangeables!

On pourra donc dire que les Arts Plastiques et les Arts Appliqués on en commun le dessin, mais si les Arts plastiques regroupent dans le désordre aussi bien le dessin,  le graphisme, la peinture, la sculpture, etc; que l'on pourrait rassembler par un art qui s'expose, chez les particuliers, dans les entreprises, dans les musées, les galeries, mais aussi dans les espaces extérieurs, les parcs, les murs, la rue...Les Arts Appliqués, eux regroupent les créations graphiques (le design) appliquées à la vie de tous les jours.Grâce aux Arts Appliqués on (re)crée tous ce qui nous entoure: l'espace, les objets, les vêtements, les supports de communication.

Les métiers concernés sont donc les architectes, les paysagistes, les stylistes de mode, les designers d'objets, les décorateurs/architectes d'intérieur, les graphistes publicitaires, les graphistes multimédias, etc...Des dessinateurs du quotidien, de tous ce qui nous entoure, qui nous est utile au jour le jour.


D'autres définitions, plus officielles :

On entend par arts appliqués l’ensemble des créations et productions artistiques, hors des champs strictement pictural, architectural ou sculptural (beaux-arts), entretenant toutefois un rapport intime avec ces mêmes champs. Lié à l’artisanat ou à l’industrie, le qualificatif « arts appliqués » n’apparaît que vers 1860 (Union centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie, créée en 1864, remplaçant la Société du progrès pour l’Art Industriel, datant de 1858). La culture française, marquée par trois siècles d’Académie, a durablement hiérarchisé en catégories les activités artistiques, distinguant les arts nobles (beauxarts) des arts dits mineurs (orfèvrerie, céramique, verrerie, tapisserie, ébénisterie, décoration…), ce qui sous-entend ainsi une perte d’autonomie de ces arts par les liens qu’ils entretiennent avec leurs supports. Ces arts mineurs sont aujourd'hui regroupés dans la notion de « métiers d'art ». À l'opposé de la culture française, les cultures allemande et suisse ont, dès la fin du XIXe siècle, non seulement dépassé ces clivages en élargissant la création à la photographie, la typographie, l’affiche, la communication visuelle, le design, mais, plus encore, établi des rapports avec le monde industriel à travers des écoles, des groupes ou des associations artistesindustriels (Deutscher Werkbund, Bauhaus, Kunstgewerbeschule, Wiener Werkstätte…).

in Chronologie d'histoire de l'art, Dominique Chapon, Éd. Larousse, 1997

On désigne par Arts Appliqués, l'ensemble des activités qui ont pour but d'apporter une dimension esthétique dans le quotidien ; synonyme de arts décoratifs.

in Dictionnaire Larousse, 2012

 Les Arts Appliqués (contraction de l'expression « Arts Appliqués à l'Industrie ») désignent le vaste secteur d'activités de l'Artisanat d'Art et du Design.
Les principaux domaines sont le Design d'espace, le Design de mode, le Design de produit, le Design de communication et les Métiers d'art.

in http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_650777/enseignement-en-arts-appliques

Où enseigne-t-on les Arts Appliqués?

L'enseignement d’Arts appliqués est dispensé dans l’ensemble des formations professionnelles conduisant au CAP et au Baccalauréat Professionnel, en tant que discipline générale.
Cet enseignement assuré par des professeurs P.L.P. d’Arts appliqués, est obligatoire, il concerne tous les élèves et bénéficie d’un horaire propre. Il s’appuie sur les programmes d’ « Arts appliqués et cultures artistiques ».
Par ailleurs, chaque filière « Métiers d’art » propose des enseignements de « Cultures artistiques » et d’ «Arts appliqués », liés au métier préparé. Ces enseignements font partie des disciplines professionnelles.

D'autre part, les Arts appliqués sont enseignés dans des filières technologiques spécifiques:appelées STI Arts Appliqués, puis STD2A depuis 2011.Et ce, dès la seconde et  jusqu'à la terminale, grâce à l'option "création et culture design".
Suite à la terminale l’élève peut alors suivre :
  • Un BTS niveau bac + 2 du champ des Arts appliqués
  • Un DSAA niveau bac + 4
  • Un DMA,
  • Un année préparatoire ou de mise à niveau préparant à l'entrée dans une école supérieure d'Arts Appliqués
  • Une formation post-bac dispensée par une école supérieure d'Arts Appliqués et du design...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire